Définition, prévalence et fréquence des crises :
La migraine est une forme particulière du mal de tête (céphalée) qui se manifeste par des crises douloureuses de quelques heures à plusieurs jours d’un seul côté de la tête ou localisées près de l’oeil. Elle est souvent perçue comme pulsatile et est aggravée par la lumière et le bruit. Parfois, la migraine s’accompagne aussi de nausées et de vomissements (10 à 30 % des cas) et peut être précédée de troubles visuels.
La migraine touche 12 % des adultes, les femmes étant trois fois plus touchées que les hommes. Elle est également répandue chez 5 % à 10 % des enfants et adolescents.
La fréquence des crises de migraine varie beaucoup d’un individu à l’autre. Certaines personnes en ont quelques-unes par année, tandis que d’autres en ont trois ou quatre par mois. Dans certains cas, les crises peuvent survenir plusieurs fois par semaine, mais rarement chaque jour.
Mécanismes de la migraine :
Les mécanismes de la migraine sont très mal connus. Nous avons longtemps cru que les migraines étaient causées par des changements d’état vasculaire : d’abord par une réduction du calibre des vaisceaux sanguins des artères cérébrales (vasoconstriction) suivi d’une dilatation de ces mêmes vaisseaux (vasodilatation). Certaines études montrent qu’une migaine est plutôt le résultat d’un trouble dysfonctionnel du système nerveux autonome.
Cette difficulté à comprendre les mécanismes d’installation d’une migraine rend son traitement médical parfois complexe.
L’ostéopathie contre la migraine, ce que dit la science :
Un essai contrôlé randomisé parue en 2015 dans le « Complementary Terapies in Medicine » a évalué l’intêret d’un traitement ostéopathique dans la prise en charge des migraines. Plus de cent patients atteints de migraines chroniques ont été recrutés et trois groupes ont ainsi été formés :
- Un groupe de patients uniquement traité par médicaments usuels
- Un groupe de patients recevant un faux traitement ostéopathique (placebo) et des médicaments
- Un groupe de patients traité par l’ostéopathie et des médicaments
Les résultats évalués six mois après le traitement montrent :
- Que le nombre de crise de migraines par mois a significativement diminué dans le groupe de patients traités par l’ostéopathie en plus des médicaments
- Le groupe traité en ostéopathie a connu une réduction significative de l’intensité de la douleur et de l’invalidité provoquée par les crises migraineuses par rapport aux autres groupes
- Et enfin que le traitement ostéopathique a réduit de manière significative le nombre de patients prenant des médicaments par rapport aux autres groupes
Les auteurs de l’étude expliquent que l’ostéopathie agit efficacement contre la migraine en posant deux hypothèses à l’origine des bénéfices objectivés :
- l’action anti-inflammatoire de l’ostéopathie serait bénéfique à la réduction de la migraine du fait de production de facteur pro-inflammatoires pendant la crise douloureuse
- l’ostéopathie permet de réguler le fonctionnement du système nerveux autonome, étant une origine possible à l’apparition de la migraine
Conclusion : l’ostéopathie agit efficacement contre la migraine !
Cette étude à haut niveau de preuve montre que l’ostéopathie permet une prise en charge efficace de la migraine. Quand on connaît l’impact néfaste des crises migraineuses sur la qualité de vie d’un individu, consulter un ostéopathe est une véritable solution pour apporter bénéfices et efficacité face à ce motif de consultation fréquents.
Attention, en cas de mal de tête inhabituel ou d’aggravation soudaine, consultez impérativement votre médecin. Une prise en charge en ostéopathie ne se substitue pas à un suivi médical adapté.
Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter.