« L’OSTÉOPATHIE EST UNE MÉDECINE NON CONVENTIONNELLE QUI REPOSE SUR L’UTILISATION DU CONTACT MANUEL POUR LE DIAGNOSTIC ET LE TRAITEMENT. ELLE PREND EN COMPTE LES RELATIONS ENTRE LE CORPS, L’ESPRIT, LA RAISON, LA SANTÉ ET LA MALADIE. ELLE PLACE L’ACCENT SUR L’INTÉGRITÉ STRUCTURELLE ET FONCTIONNELLE DU CORPS ET LA TENDANCE INTRINSÈQUE DE L’ORGANISME À S’AUTO-GUÉRIR ».
L’OBJECTIF D’UNE PRISE EN CHARGE EN OSTÉOPATHIE
L’ostéopathie diagnostique et traite les dysfonctions somatiques du corps, définies comme étant l’altération de la mobilité, de la viscoélasticité ou de la texture des composantes du système somatique, pouvant en affecter leur fonction et s’accompagnant ou non d’une sensibilité douloureuse. Ces dysfonctions peuvent concerner tous les tissus : les tissus musculaires, les éléments capsulo-ligamentaires, les fascias, les organes viscéraux, etc …
L’ostéopathe, dans une approche systémique et après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques diagnostiquées afin de soigner son patient.
POUR QUOI ?
Voici quelques exemples des motifs de consultation les plus fréquents en ostéopathie :
Le système locomoteur
Cervicalgie, torticolis, dorsalgie, lombalgie, entorse, tendinopathie, pubalgie, épicondylite, syndrome de l'essuie-glace, coccygodinie …
Le système vasculaire
Oppression thoracique, syndrome du défilé thoracique, céphalée, migraine …
Le système génito-urinaire
Dyspareunie mécanique, dysménorrhée fonctionnelle, endométriose ...
Le système digestif
Ballonnements, constipation, acidité gastrique, reflux gastro-oesophagien, syndrome de l'intestin irritable, colique du nourrisson ...
Le système neurologique
Névralgie sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie intercostale, névralgie d’Arnold, névralgie trigéminale, méralgie paresthésique, syndrome de compression du nerf cutané antérieur …
Le système neurovégétatif
Anxiété, stress, troubles du sommeil, nervosité …
Le système ORL
Bruxisme, douleur de l'articulation temporo-mandibulaire, otites à répétition, acouphène et vertige d’origine cervicogène, trouble de la déglutition, dacryosténose du nourrisson, …
Rappel
Une prise en charge en ostéopathie ne se substitue pas à suivi médical conventionnel.
POUR QUI ?
L’ostéopathie s’adresse à tous, il n’y a pas d’âge pour venir consulter et les techniques sont adaptées à chaque patient. Je prends en charge :
- les nourrissons, dès la naissance : régurgitations, déformations crâniennes positionnelles (plagiocéphalie, brachycéphalie, dolichocéphalie), coliques, agitation, diarrhée aiguë récurrente, constipation, dacryosténose (canal lacrymal bouché), trouble de la succion associée à une difficulté d’allaitement, …
- les enfants : trouble du sommeil, énurésie (pipi au lit), troubles digestifs, stress, agitation …
- les adultes, notamment la femme enceinte pour un suivi de grossesse et lors du post-partum
L’OSTÉOPATHIE EN PRÉVENTIF
L’installation d’un trouble fonctionnel peut être silencieux, sans symptôme(s) associé(s)… au début en tout cas ! Consulter en ostéopathie dans le cadre d’un suivi préventif pourrait permettre de prévenir leur apparition.
Il n’existe pas de consensus sur la fréquence des consultations à avoir en ostéopathie car cela dépend de chaque individu, notamment des facteurs de risque pouvant le concerner (sédentarité, alimentation, stress, qualité du sommeil, etc …) ainsi que de ses antécédents (traumatiques, médicaux et chirurgicaux) et ses besoins.
« Dans le corps humain, l’indifférence n’a pas sa place. Quand un membre a mal, c’est tout le corps qui souffre » – Mazouz Hacène