Introduction

La colique du nourrisson concerne environ 20 % des enfants de moins de 4 mois et représente l’un des principal motif de consultation médicale du bébé. Elle touche surtout le premier né, âgé entre 15 jours et 3 mois avec un pic vers 6 à 8 semaines. Elle est définie comme des pleurs excessifs de l’enfant selon « la règle de trois » : l’enfant pleure plus de 3 heures par tranche de 24 heures (jour et nuit), plus de 3 jours par semaine et pendant plus de 3 semaines, ne cédant par lors de l’alimentation. 

Pendant la crise de colique, l’enfant est agité, hypertonique, ferme les poings, se recroqueville et se tortille, agite les jambes, peut se mettre en position d’opisthonos (arqué en arrière par contracture de tous les muscles postérieurs), a des gaz et son ventre est ballonné voire dur. 

L’origine des coliques est sans doute multi-factorielle mais la cause la plus plausible serait l’immaturité du contrôle du tube digestif entraînant un blocage des gaz dans les anses intestinales

La recherche de preuves

Une revue systématique publiée en Avril 2020 dans le « British Medical Journal » a référencé 32 études publiées entre 2009 et 2019 qui s’intéressaient à l’impact que pouvait avoir l’ostéopathie, et plus exactement la thérapie manuelle, sur la colique du nourrisson. Le but de cette revue systématique était d’examiner et de comparer l’efficacité de la thérapie manuelle à trois des interventions les plus courantes pour soulager la colique du nourrisson : probiotique, siméthicone et inhibiteurs de la pompe à protons

Les résultats

Dans toutes les études référencées, le temps de pleurs des bébés a été l’indicateur indirect de résolution ou d’amélioration des coliques :

  • les données ont indiqué que pour les nourrisson allaités, les probiotiques diminuaient de manière significative le temps de pleurs quotidiens, de 25 minutes à 65 minutes. La souche bactérienne la plus bénéfique serait Lactobacillus reuteri.
  • les données ont indiqué que la thérapie manuelle diminuait le temps de pleurs quotidien de 33 minutes à 76 minutes
  • aucun effet indésirable grave n’a été rapporté quant à l’utilisation de probiotique ou de la thérapie manuelle sur les nourrissons
  • les données ont indiqué que l’usage de la siméthicone dans le traitement des coliques du nourrisson n’est pas concluant : on ne constate aucune différence avec ou sans son utilisation sur le temps de pleurs des nourrissons.
  • les données ont indiqué que la prise d’inhibiteurs de la pompes à protons n’a aucun effet sur le temps de pleurs des nourrissons, et il existe en plus des preuves d’événements indésirables pouvant être graves lors de leur usage

La thérapie manuelle et les probiotiques sont alors les traitements les plus adaptés pour soulager le nourrisson souffrant de coliques !

L’ostéopathie comme traitement contre la colique du nourrisson

L’ostéopathe commence alors par réaliser une anamnèse avec les parents de manière à avoir une vision détaillée du déroulement de la grossesse, de l’accouchement mais aussi des éventuels antécédents du bébé (examens, chirurgie, etc …) pour détecter certains facteurs de risque méconnus. Il posera des questions diverses afin de prendre connaissance de l’environnement du nourrisson.

Ensuite, l’ostéopathe réalise un diagnostic palpatoire précis et global afin de cibler les régions du corps pouvant être dysfonctionnelles et potentiellement en lien avec les coliques de son petit patient.

La phase de traitement consiste ensuite à traiter les dysfonctions retrouvées grâce à des techniques adaptées, douces, sans danger et sans douleurs pour l’enfant afin de redonner un équilibre global à l’ensemble du corps et ainsi le soulager.

Il est important de rappeler qu’aucune manipulation articulaire n’est pratiquée sur le nourrisson !

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter !