L'ostéopathie lors du post-partum par Florian Gaubert, ostéopathe à Uchaud dans le Gard

Préambule

Le post-partum ou « l’après grossesse » est une période pouvant être vécue difficilement par la jeune maman. C’est une période pendant laquelle d’intenses modifications corporelles et émotionnelles ont lieu, alors même que l’accueil de bébé laisse peu de temps et d’énergie à la maman pour se rétablir sereinement.

En effet, le corps doit récupérer de l’accouchement, se réadapter à ne « former plus qu’un ». Entre la perte de poids brutale liée à l’accouchement, les modifications posturales que cela entraîne, la balance des taux hormonaux liés à la grossesse et les modifications intrinsèques liées à la physiologie gynécologique du post-partum, le corps de la maman peut aussi être énormément sollicité après l’accouchement.

Ces réactions du corps peuvent être rendues encore plus difficiles à la suite d’un accouchement complexe (travail long, fortes contractions, expulsion longue, etc…) voire avec des complications médicales (césarienne en urgence, soins d’urgences, etc …) sur le terrain de fatigue, de stress et d’intenses émotions des premiers jours du post-partum.

Nous constatons que de plus en plus de femmes sont sensibilisées à l’ostéopathie pendant leur grossesse et consultent à différents moments clés de celle-ci. Mais de nombreuses mamans ne consultent pas après leur accouchement. Et pourtant, pour favoriser une récupération optimale et nécessaire, l’ostéopathie s’avère être d’une grande aide dans les premières semaines de vie du post-partum

Les indications de l’ostéopathie lors du post-partum

La prise en charge ostéopathique étant adaptée et la plus confortable possible pour la maman, la consultation peut avoir lieu à tout moment du post-partum sans qu’il n’y ai de restrictions liées au délai post-accouchement (en dehors de toute contre-indication médicale).

Le traitement ostéopathique présente à ce moment là plusieurs indications :

  • il traite les douleurs persistantes liées à la grossesse (lombalgies, névralgie sciatique, névralgie crurale, coccygodinie, syndrome du canal carpien …)
  • il traite les douleurs spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, suite de péridurale, césarienne…)
  • il facilite le confort dans l’allaitement
  • il restaure une posture de confort
  • il traite les troubles digestifs éventuels (constipation, ballonnements, reflux acides)
  • il optimisera la rééducation périnéale et sa pérennité 
  • il favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante

La prise en charge ostéopathique lors du post-partum

Une consultation en ostéopathie lors du post-partum est adaptée à chaque patiente, en fonction de ses antécédents, du déroulement de sa grossesse et de son accouchement.

L’ostéopathe commence ainsi par réaliser une anamnèse de manière à avoir une vision détaillée de l’histoire de la jeune maman.

Il réalise ensuite un diagnostic palpatoire précis et global afin de cibler les régions du corps potentiellement sur-sollicitées et ayant réagi par réflexe (spasme musculaire, perte d’élasticité ligamentaire, perte de mobilité articulaire …) selon un processus de protection neurologique réflexe : on parle ainsi de régions dysfonctionnelles

L’ostéopathe sera probablement appelé à travailler les régions du corps plus en lien avec la grossesse et l’accouchement : articulations sacro-iliaques, coccyx, région lombo-pelvienne, symphyse pubienne, hanches, région dorso-lombaire, abdomen, etc … Mais la prise en charge restera globale, à visée holistique en lien avec les symptômes ressentis et décrits par la patiente.

Il s’agit alors de traiter les dysfonctions retrouvées grâce à des techniques adaptées, douces et sans danger, afin de redonner un équilibre global à l’ensemble du corps et ainsi le soulager.

Pour plus d’informations en lien avec cet article « L’ostéopathie lors du post-partum », n’hésitez pas à me contacter !