"Non, une bascule du bassin associée à une inégalité de longueur des membres n’est pas responsable de vos douleurs !", par Florian Gaubert, ostéopathe à Uchaud dans le Gard

Introduction

Très souvent, les patients qui consultent pour des douleurs dorsales, lombaires et lombo-pelviennes, ont préalablement passé des bilans d’imagerie montrant une bascule du bassin évaluée de quelques millimètres à quelques centimètres.

Dans la majorité des cas, le patient associe cette inégalité de longueur des membres inférieurs liée à une bascule du bassin, à leur douleur en établissant un lien de cause à effet

Une étude a alors cherché à évaluer la prévalence de l’inégalité de longueur des membres inférieurs ainsi que son possible lien avec les douleurs ressenties.

L’étude

Cette étude, qui se présente sous la forme d’une revue de littérature publiée en 2005, a répertorié toutes les recherches parues entre 1970 et 2005 qui se sont intéressées à l’inégalité anatomique de longueur des membres inférieurs. Ces études répondent à un protocole fiable d’évaluation de l’inégalité de longueur des membres inférieurs, standardisés par clichés radiographiques. Il s’agit en effet du moyen le plus pertinent pour détecter une quelconque asymétrie. Au total, ce sont 573 patients qui ont été bilantés, ce qui semble être un échantillon suffisamment pertinent pour obtenir des résultats fiables et donc objectivables.

Résultats

Ils montrent que :

  • sur l’ensemble des données récoltées, 90 % de la population étudiée présente une bascule du bassin associée à une inégalité de longueur des membres inférieurs
  • sur l’ensemble des 573 patients bilantés, la bascule du bassin mesurée par mesure radiographique était en moyenne de 5,21 mm
  • l’étude montre que les sujets symptomatiques avaient une bascule du bassin moyenne de 5,1 mm alors que les sujets asymptomatiques avaient une bascule mesurée à 5,2 mm. Il n’y a donc pas de lien entre une inégalité de longueur des membres et la présence d’une douleur quelconque ! 
  • on ne retrouve pas de différence statistique dans l’importance de la bascule du bassin entre les hommes et les femmes 
  • dans 53 % à 75 % du temps, c’est la jambe droite qui est plus courte et la jambe gauche qui est plus longue 
  • seules les bascules du bassin supérieures à 20 mm peuvent se révéler corrélée à de la douleur, surtout lombaire

Conclusion

Une bascule du bassin entraînant une inégalité de longueur des membres inférieurs est extrêmement courante et non corrélée à de la douleur en deça de 2 cm d’asymétrie. 

De nombreux autres facteurs sont eux, beaucoup plus pertinents à inclure dans la recherche de liens de cause à effet, comme le montre ce précédent article publié. 

Pour plus d’informations en lien avec cet article « Non, une bascule du bassin n’est pas responsable de vos douleurs !», n’hésitez pas à me contacter !