Il n'est pas rare que des patients fassent appelle à l'ostéopathie pour traiter leur méralgie paresthésique. Voici toutes les explications à savoir pour comprendre l'origine de cette douleur et connaître sa prise en charge en ostéopathie !
Qu’est ce que la méralgie paresthésique ?
La méralgie paresthésique, aussi appelée névralgie fémoro-cutanée, est une douleur névralgique regroupant un ensemble de symptômes en lien avec une irritation voire une atteinte structurelle du nerf cutané latéral de la cuisse sur son trajet.
💡 La méralgie paresthésique a été décrite la première fois chez des cavaliers portant une tenue très ajustée (cuirasse) à l'origine d'une compression de l'aine et donc des symptômes décrits ci-après.
Un peu d'anatomie pour mieux comprendre : le nerf cutané latéral de la cuisse
Le nerf cutané latéral de la cuisse (ou nerf fémoro-cutané) est un nerf issu du plexus lombaire, et qui en constitue l’une de ses branches collatérales. Il prend son origine entre la 2ème et la 3ème vertèbre lombaire (racine L2) et entre la 3 ème et la 4 ème vertèbre lombaire (racine L3).
***
- Cet article est uniquement disponible en accès payant -
Je vous remercie pour votre compréhension !
Ostéopathie et méralgie paresthésique
2,00 €
📄 « La méralgie paresthésique, aussi appelée névralgie fémoro-cutanée, est une douleur névralgique regroupant un ensemble de symptômes en lien avec une irritation voire une atteinte structurelle du nerf cutané latéral de la cuisse sur son trajet ».
💡 Une fois votre achat effectué, une facture et un récapitulatif de votre commande vous seront immédiatement envoyés par mail, avec : un lien vous redirigeant vers une version en ligne de l’article immédiatement consultable, ainsi qu’un lien permettant son téléchargement en version PDF.
Description
Vous trouverez dans cet article toutes les explications nécessaires à la compréhension de ce qu’est la méralgie paresthésique : description anatomique du nerf atteint, à savoir, le nerf cutané latéral de la cuisse, les signes cliniques correspondants, ses étiologies possibles, et les explications indispensables pour comprendre comment la méralgie paresthésique se prend en charge en ostéopathie.