Activité physique favorisant la bonne hygiène de vie selon l'Ostéopathe Florian Gaubert à Uchaud dans le Gard

« L’hygiène de vie » ou « le contexte bio-psycho-social » d’un individu

 

Qui ne s’est jamais entendu dire : « Prenez soin de vous », « Privilégiez une bonne hygiène de vie » ou bien encore « Prenez de meilleures habitudes pour votre corps« . Mais qu’est-ce qui participe à une bonne hygiène de vie ? L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parle de « contexte bio-psycho-social », impliqué plus qu’on ne le croit dans la santé d’un individu.

Quelques conseils

Voici quelques conseils généraux, qui participent à maintenir une bonne hygiène de vie. Attention cette liste n’est pas exhaustive et tous ces conseils ne se substituent en rien à un suivi médical régulier !

  • privilégier une activité physique régulière et adaptée, pour fortifier la musculature, préserver le capital osseux, diminuer les risques cardio-vasculaires, entretenir la silhouette et prévenir la surcharge pondérale, gagner en souplesse, etc… Nous n’avons pas fini de répéter les bienfaits d’une activité physique adaptée pour le corps, comme le recommande fréquemment l’OMS !
  • éviter tous les éléments toxiques pour le corps : cigarette, alcool, drogue, mauvaise nutrition … sans oublier la sédentarité ! De nombreux professionnels peuvent vous aider à diminuer / stopper ces éléments nocifs : médecin spécialisé, diététicien, nutritionniste, hypno-thérapeute, etc … Par exemple, il a été prouvé que la cigarette favorise l’ostéoporose et donc le risque de fracture spontanée passé un certain âge. Le tabac est aussi un facteur favorisant sur les douleurs chroniques, y compris le mal de dos !
  • avoir un chaussage adapté à votre statique et à votre morphologie
  • pratiquer une activité réduisant le stress lorsque celui-ci est présent à excès : yoga, sophrologie, méditation, cohérence cardiaque, etc …
  • ne pas oublier qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! Ainsi, il est primordial de réaliser des bilans réguliers chez votre médecin traitant, dentiste, gynécologue, etc … Sans consensus prédéfini, il est intéressant de consulter deux à trois fois par an votre ostéopathe pour réaliser un bilan global du corps
  • prévenir la posture à l’effort comme au repos :

-> éviter les efforts avec déséquilibre entraînant des contraintes  asymétriques
-> éviter les efforts avec port de charges excessives, rotation et torsion du dos
-> préférer le port d’une ceinture lombaire lors d’un effort trop contraignant pour le corps (par exemple lors d’un déménagement)
-> se servir au maximum des jambes pour ramasser un objet poser sur le sol et surtout le porter le plus près possible de son corps pour qu’il soit le plus proche du centre de gravité du corps
-> alterner les positions assise / debout fréquemment en prenant des pauses régulièrement
-> être à la recherche de la position la plus économique et la plus confortable pour le corps
-> avoir une literie adaptée : choisir un sommier à lattes avec un matelas assez ferme, ne pas dormir sur le ventre avec un oreiller, choisir un oreiller adapté à la lordose cervicale et la cyphose dorsale (courbures naturelles du rachis), changer tous les 10 ans environ la literie, et tous les 1 an / 1 an et demi l’oreiller

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter !