Préambule

La plupart des personnes qui souffrent de mal de dos préfèrent opter pour le repos plutôt que pour une activité adaptée comme la marche à pied. Pourtant, force est de constater que bien souvent cette immobilité de choix n’est que très peu salvatrice, au contraire, elle apparait souvent comme étant à l’inverse délétère. 

L’étude

Une étude à type de « méta-analyse d’essais contrôlés » parue dans le « Musculoskeletal Science and Practice » en Avril 2018 a référencé neuf études réalisées entre 1980 et 2017 sur des patients lombalgiques chroniques. Elle s’est intéressée à l’incidence que la marche à pied pouvait avoir sur la douleurl’incapacité, l’invalidité et la qualité de vie des patients souffrant de lombalgies chroniques. Elle a comparé les effets de la marche à pied à des interventions non pharmacologiques (toute prise en charge autre que la médecine allopathique proposant un traitement médicamenteux). 

Les données ont été analysées en fonction de la durée du suivi thérapeutique : 

  • à court terme : moins de 3 mois
  • à moyen terme : entre 3 et 12 mois
  • à long terme : plus de 12 mois 

Résultats et conclusion

Les résultats mettent en exergue que la marche à pied diminue la douleur et l’invalidité en cas de lombalgie chronique, sur le court et le moyen terme

La marche à pied réalisée de manière adaptée, c’est à dire sur du plat, avec un bon chaussage et à son rythme est largement accessible par tous. Facile à mettre en place et à réaliser, elle est bénéfique dans la prise en charge de la lombalgie chronique surtout lorsqu’elle est apparue il y a moins de 12 mois.

C’est pourquoi, il est recommandé de marcher quotidiennement, au moins 30 minutes par jour. La marche à pied aide à la récupérationfavorise le retour de la confiance en soi et améliore la perception souvent biaisée des fragilités du corps lorsqu’une douleur est installée depuis longtemps. 

Dans ces objectifs là, la marche à pied est indispensable à une action préventive et permettra d’espacer puis de diminuer progressivement l’ampleur des crises douloureuses. Elle est également un moyen simple de lutter contre la sédentarité, qui rappelons le, est certainement l’un des plus gros facteurs de risque d’apparition de lombalgies dans le temps ! 

Pour plus d’informations sur cet article « La marche à pied soigne le mal de dos chronique ! », n’hésitez pas à me contacter !