Introduction

Une étude parue en Juin 2019 dans le « Medicine & Science in Sports & Exercise » s’est intéréssée aux effets de l’activité physique sur les articulations des membres inférieurs de patients ayant des signes d’arthrose. Au vu de l’impact qu’a l’arthrose sur les dépenses de l’Assurance Maladie, se demander si l’activité physique est bénéfique contre l’arthrose devient une question de santé publique.

Il s’agit d’une revue systématique (c’est à dire un travail de collecte, d’évaluation critique et de synthèse des connaissances existantes sur une question donnée) dont le but est d’évaluer la littérature qui existe sur les effets de l’activité physique sur la douleur, la fonction articulaire, la qualité de vie, le risque de comorbidités (présence d’autres troubles associés) et la progression de l’arthrose. 

Méthode

La revue systématique a inclu 261 études et a étudié des individus arthrosés de tout âge, mélangeant tous les types d’activité physique et toutes les intensités possibles. Le but est de comparer un groupe de patients arthrosé réalisant régulièrement de l’exercice à un groupe témoin arthrosé ne réalisant pas d’acitivité physique.

Résultats

Les résultats sont aussi surprenants qu’encourageants et montrent largement que l’activité est bénéfique contre l’arthrose des membres inférieurs. Toutes les études révèlent de solides preuves que : 

  • l’activité physique réduit la douleur de l’arthrose. Dans l’ensemble de la littérature étudiée, il est prouvé que la douleur diminue davantage lorsque l’exercice est pratiqué au moins trois fois par semaine
  • l’activité physique améliore la fonction physique articulaire des patients arthrosés
  • l’activité physique améliore la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrose des membres inférieurs

De plus, l’ensemble des études montrent qu’après l’arrêt de la pratique sportive, les bénéfices constatés persistent jusqu’à 6 mois pour la douleur et au-delà de 6 mois pour la fonction physique articulaire.

D’autre part, contrairement à une croyance répandue il n’y a aucune preuve suggérant une progression accélérée de l’arthrose suite à la pratique sportive (pour une activité physique inférieure à 10 000 pas par jour). 

De même, les études ne montrent pas de troubles associés à l’arthrose pouvant apparaître à la suite de la pratique de l’activité physique

Conclusion : l’activité est bénéfique contre l’arthrose

Les personnes souffrant d’arthrose des membres inférieurs doivent être encouragées à pratiquer une activité physique réalisable, même à une intensité modérée.

Un total d’au moins 45 minutes d’activité physique par semaine (marche, course à pied, etc …), même à intensité modérée, est largement bénéfique pour améliorer la fonction, diminuer la douleur et  augmenter la qualité de vie des individus atteints d’arthrose des membres inférieurs. 

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter !