Cet article a pour but d’exposer les résultats de l’ostéopathie sur l’entorse de cheville aigue associée à un traitement médical en service d’urgences hospitalières.

NB : la physiopathologie de l’entorse de la cheville et sa prise en charge expliquée en ostéopathie ont déjà fait l’objet d’un précédent article et ne seront pas développées ici.

Introduction

L’entorse de cheville est le traumatisme de l’appareil locomoteur le plus fréquent en France. Chaque année, on en compte deux millions de cas, ce qui représente entre 7 % et 10 % des consultations d’urgences à l’hôpital. Chaque jours, 6 000 patients consultent pour une entorse de cheville.

Le coût financier de l’entorse de cheville est de deux millions d’euros par jour ce qui est évidemment un budget considérable pour les autorités de santé.

Au vu des enjeux de santé publique que représente l’entorse de cheville, des scientifiques ont cherché à évaluer l’impact que pouvait avoir un traitement ostéopathique intégré dans une prise en charge médicale de l’entorse de cheville aigue en service d’urgence.

L’étude scientifique

Une essai contrôlé randomisé publié dans le « Journal of the American Osteopathic Association » en 2003 a inclus cinquante cinq patients du Department of Emergency Medicine de l’hôpital de Saint Barnabas à New York. Ces patients, tous diagnostiqués avec une entorse de cheville unilatérale ont été répartis au hasard dans deux groupes distincts : un groupe témoin recevant le traitement médical conventionnel uniquement (27 patients) et un groupe recevant le traitement médical conventionnel et un traitement ostéopathique (28 patients).

Les investigateurs de l’étude se sont intéressés à trois variables précises : l’évolution de l’oedème inflammatoire, l’évolution de l’intensité de la douleur et l’amplitude des mouvements de la cheville lésée. Le but était alors d’évaluer l’impact de l’ostéopathie sur ces trois variables entre les deux groupes constitués.

Résultats

Les résultats montrent que :

  • les patients du groupe aussi traités en ostéopathie ont présenté une diminution statistiquement significative de l’oedème et de l’intensité de la douleur immédiatement après la consultation, ce qui n’est pas le cas des patients du groupe non traité en ostéopathie
  • les patients de ce même groupe ont présenté une tendance à l’augmentation de l’amplitude de mobilité de la cheville immédiatement après l’intervention de l’ostéopathe
  • une semaine après les traitements, la diminution de l’oedème et de l’intensité de la douleur est identique entre les deux groupes et ces résultats sont statistiquement significatifs
  • en revanche, lors du suivi une semaine après les traitements, les patients traités aussi en ostéopathie ont présenté une amplitude de mobilité de la cheville lésée statistiquement plus importante que les patients n’ayant pas reçu le traitement ostéopathique

Ces résultats indiquent qu’il y a à la fois un avantage immédiat et à distance à ajouter un traitement ostéopathique à la prise en charge médicale conventionnelle des entorses aigues de cheville.

Conclusion

Ces résultats viennent plébisciter l’efficacité de l’ostéopathie dans la prise en charge de l’entorse aigue de cheville. En effet, le traitement ostéopathique a permis une réduction significative et plus rapide de l’oedème et de l’intensité de la douleur et l’augmentation significative de l’amplitude de mouvement de l’articulation immédiatement après la consultation.

L’intégration plus systématique des traitements ostéopathiques dans les services hospitaliers et notamment dans les services d’urgences pourrait apporter des bénéfices considérables dans la prise en charge pluri-disciplinaire des patients.

Les résultats de cette étude confirment une fois de plus la relation étroite entre la médecine allopathique et l’ostéopathie, qui, lorsqu’elles coopèrent dans la complémentarité, augmente de manière significative la réussite de prise en charge d’un patient

Une question sur cet article « Les bénéfices de l’ostéopathie sur l’entorse de cheville en service d’urgence hospitalière » ? N’hésitez pas à me contacter !