Introduction

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est répandu dans le monde entier, avec une prévalence qui varie selon les pays : 2,5 % des personnes sont touchées en Chine, contre 51,2 % en Grèce ! Il s’agit d’ailleurs du trouble gastro-intestinal le plus répandu aux Etats-Unis et entraîne une morbidité importante. On estime même entre 9 et 10 milliards de dollars dépensés par an aux USA pour l’utilisation d’inhibiteurs de la pompe à protons, médicaments régulièrement prescrits pour traiter le RGO. Savoir si l’ostéopathie soigne le reflux gastrique devient alors une question de santé publique.

Les symptômes les plus courants sont la régurgitation et des brûlures d’estomac et / ou d’oesophage. On retrouve parfois aussi de la toux, des troubles respiratoires, une laryngite, une sinusite associée, de l’asthme, une érosion dentaire et des douleurs cervico-dorsales. 

Une étude parue dans le « Journal of Clinical Medicine » publiée en 2019 s’est intéressée aux bénéfices de l’ostéopathie sur les symptomes du reflux gastro-oesophagien. Son objectif était d’évaluer l’effet d’une technique ostéopathique spécifique au sphincter oesophagien (jonction musculaire entre l’oesophage et l’estomac, impliquée dans le RGO) sur ces symptômes digestifs.

La jonction musculaire entre l’oesophage et l’estomac (représentée en bleu)

Méthode

Il s’agit d’un essai randomisé en double aveugle (ni le patient ni les investigateurs de l’étude ne sont au courant du traitement reçu) et contrôlé par placebo. Soixante patients atteints de RGO ont été inclus. Chaque sujet a été réparti au hasard dans deux groupes : un « groupe traité » reçevant la vrai technique ostéopathique et un « groupe témoin » reçevant un faux traitement, c’est à dire une imitation de la technique ostéopathique sans exercer d’intention thérapeutique. 

Résultats

Les résultats sont révélateurs et montrent que l’ostéopathie soigne le reflux gastrique. En effet :

  • l’application de la technique ostéopathique chez les sujets atteints de RGO a entraîné une amélioration significative des symptômes une semaine après l’intervention par rapport au groupe placebo
  • la technique ostéopathique a aussi permis d’augmenter la mobilité cervicale, ce qui s’explique par le lien neurologique entre la région gastrique et les cervicales moyennes (racines du nerf phrénique innervant l’ensemble de l’estomac)
  • l’amélioration des symptômes du RGO est plus faible chez les sujets présentant les symptômes les plus forts, ce qui suggère de répéter la technique plusieurs fois sur ces cas là
  • avec une seule application de la technique ostéopathique d’une durée de 5 minutes, nous constatons une diminution de 37,8 % des symptômes du reflux gastro-oesophagien. Une autre étude a d’ailleurs obtenu 73,9 % d’amélioration en une semaine, grâce à l’application de six techniques différentes de la région gastrique !

Conclusion

L’ostéopathie soulage significativement les symptômes du reflux gastrique et doit être intégrée dans un traitement pluridisciplinaire avec un seul mot d’ordre : soulager les patients !

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter !