Pourquoi consulter pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, le corps de la femme enceinte est soumis à des modifications de tout l’organisme afin de faire face au développement de l’embryon, puis du foetus. Ces modifications multivariées sollicitent énormément toutes les structures du corps. Ces adaptations nécessaires peuvent néanmoins être à l’origine de « sur-compensations » de certaines structures du corps que l’ostéopathie peut prendre en charge, pendant la grossesse, mais aussi après l’accouchement. Ces phénomènes de compensations du corps peuvent être à l’origine de symptomatologies fréquentes pendant les neuf mois de grossesse : névralgies sciatiques, névralgies crurales, syndrome du canal carpien, lombalgie aigüe, etc …
L’ostéopathie est ainsi recommandée dans le cadre d’un suivi régulier afin de soulager au mieux les tissus en souffrance.
Remarque : l’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi médical conventionnel, adapté au niveau de risque, pendant et après la grossesse.
Lors du premier trimestre :
La prise en charge en ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives avec des techniques adaptées, pour ainsi agir sur les nausées, les vomissements, les troubles du transit, la lombalgie et l’irritabilité fréquents à cette période.
Lors du second semestre :
Les contraintes sur les viscères de l’abdomen sont nombreuses à cause de l’expansion de l’utérus. Le diaphragme peut ainsi être sur-sollicité et être en dysfonction. Cela peut entraîner des troubles digestifs, vasculaires, des contractions : l’intervention de l’ostéopathie permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et d’améliorer la souplesse des tissus environnants.
Lors du troisième trimestre:
L’action de l’ostéopathe sur l’équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop sollicitées ou au contraire pas assez, et sur les tissus, permet une prise en charge efficace des douleurs (dorsales, lombaires, pelviennes, etc …), du reflux gastro-oesophagien, de la fatigue et du syndrome du canal carpien souvent rencontrés à cette période.
De plus, l’accouchement demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie de la future maman. Le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations et à agir ensuite pour diminuer les contraintes liées au passage du faetus dans le canal génito-pelvien de l’accouchement.
Après l’accouchement : le post-partum
La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations :
- elle traite les douleurs spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, suite de péridurale, césarienne…)
- elle facilite le confort dans l’allaitement
- elle traite les douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…)
- elle restaure une posture de confort
Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.
Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter !