Contexte
Le syndrome de compression du nerf cutané antérieur est responsable d’une douleur abdominale mal connue et souvent sous-diagnostiquée. Pourtant, selon les dernières publications sur le sujet, un quart des douleurs abdominales chroniques seraient dues à une pathologie de la paroi abdominale et majoritairement à une compression du nerf cutané antérieur.
Une étude hollandaise parue en 2015 a même conclu qu’environ 2 % des patients se présentant aux urgences pour des douleurs abdominales aiguës souffriraient d’un syndrome de compression du nerf cutané antérieur, soit une incidence de 1/1800 nouveaux cas par an dans la population en générale ...
***
- Cet article est uniquement disponible en accès payant -
Je vous remercie pour votre compréhension !
Le syndrome de compression du nerf cutané antérieur, un syndrome méconnu mais pas si rare !
2,00 €
📄 « Le syndrome de compression du nerf cutané antérieur résulte de la compression d’une branche sensitive d’un nerf intercostal au dépend de la paroi abdominale, responsable de douleurs abdominales souvent sous-diagnostiquées ».
💡 Une fois votre achat effectué, une facture et un récapitulatif de votre commande vous seront immédiatement envoyés par mail, avec : un lien vous redirigeant vers une version en ligne de l’article immédiatement consultable, ainsi qu’un lien permettant son téléchargement en version PDF.
Description
Vous trouverez dans cet article toutes les explications nécessaires à la compréhension de ce qu’est le syndrome de compression du nerf cutané antérieur : description anatomique du nerf cutané antérieur au travers de la paroi abdominale, étiologie de la pathologie, les signes cliniques correspondants, les différents tests de l’examen clinique lors d’une suspicion de cette atteinte, et enfin, les différentes prises en charge actuelles existantes.