Cet article a pour buts d’exposer les suites normales d’une prise en charge en ostéopathie et d’indiquer la conduite à tenir après une consultation pour favoriser la récupération.
La suite normale après une prise en charge en ostéopathie
Après une consultation en ostéopathie, les 24 à 72 heures post-traitement peuvent paraître inconfortables. En effet, vous pouvez ressentir de la fatigue, des sensations de raideurs, des courbatures, des crampes, un sursaut d’inflammation, etc …
Rassurez-vous, tout cela est normal ! Ces signes constituent ce qu’on appelle l’effet rebond, qui n’est que le témoignage que le corps « travaille » et réagit en coulisse ! S’ils ne sont pas toujours agréables, ils sont toutefois des signes de bon augure même s’ils ne sont pas forcément obligatoires.
Pour en savoir plus sur les suites normales après une prise en charge en ostéopathie, n’hésitez pas à consulter cet article expliquant de manière détaillée les raisons de cet effet rebond.
Que faire pour soulager ces effets secondaires ?
Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider dans cette phase transitoire normale (cette liste de conseils n’est pas exhaustive et il peut exister des contre-indications relatives en fonction des cas) :
- pour récupérer rapidement et efficacement, la première chose à faire, c’est de vous reposer !
- mais attention, contrairement à ce qu’on pense, les jours suivants une consultation, il faut bouger ! « Se reposer » ne veut pas dire « ne pas bouger » ! La mobilité doit être préservée, entretenue mais adaptée, c’est à dire sans efforts le temps de la récupération. Si vous restez immobile, les oedèmes inflammatoires risquent de devenir plus congestifs. Il faut donc entretenir le mouvement pour favoriser les bénéfices de la séance, en évitant toute sur-sollicitation du corps
- bien s’hydrater : l’eau par son action de drainage va diminuer l’inflammation et son action « nourricière » va préserver les tissus du corps !
- appliquer du froid sur la zone enflammée (un pack de congélation fait très bien l’affaire, attention à bien l’enrouler autour d’un linge pour éviter la brûlure au contact de la peau). Le froid permet de réguler l’inflammation intempestive et atténue la douleur. Son action répétitive est bénéfique, c’est pourquoi il peut être bénéfique d’appliquer du froid pendant 30 secondes toutes les 10 minutes durant 1 heure en cas d’inflammation aiguë importante !
- lorsque la douleur liée à un phénomène inflammatoire s’accompagne de spasme(s) musculaire(s), il peut être intéressant d’alterner l’application répétée de chaud (bouillotte pendant 30 secondes) puis du froid (aussi pendant 30 secondes). Le « chaud » détend les tissus et permet une décongestion, puis le froid régule l’inflammation et diminue la douleur
- prendre de l’arnica en granules pour réduire les oedèmes
- appliquer de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de gaulthérie (sans masser, à mélanger dans une crème à base neutre pour éviter la brûlure) sur la zone enflammée et laisser agir. Ces deux huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoire et antalgique très efficaces. Attention, l’huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les personnes épileptiques !
- prendre du curcuma pour optimiser l’inflammation et la rendre plus efficace, donc moins intempestive
Attention, si les effets secondaires normalement visibles après une consutlation d’ostéopathie perdurent au delà de 72 heures, dans la majorité des cas cela n’est pas normal. N’hésitez pas à contacter votre praticien afin de le tenir informé et en discuter avec lui si tel est le cas.