Cet article a pour buts d’exposer les suites et la conduite à tenir après une prise en charge en ostéopathie.

La suite normale après une prise en charge en ostéopathie

Après une consultation en ostéopathie, les 24 à 72 heures post-traitement peuvent paraître inconfortables. En effet, vous pouvez ressentir de la fatigue, des sensations de raideurs, des courbatures, des crampes, un sursaut d’inflammation, etc …

Rassurez-vous, tout cela est normal ! Ces signes constituent ce qu’on appelle l’effet rebond, qui n’est que le témoignage que le corps « travaille » et réagit en coulisse ! S’ils ne sont pas toujours agréables, ils sont toutefois des signes de bon augure même s’ils ne sont pas forcément obligatoires.

Pour en savoir plus sur les suites normales après une prise en charge en ostéopathie, n’hésitez pas à consulter cet article expliquant de manière détaillée les raisons de cet effet rebond.

Que faire pour soulager ces effets secondaires ?

Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider dans cette phase transitoire normale :

  • la première chose à faire, c’est de vous reposer pour favoriser la guérison. C’est en dormant qu’on guérit le plus vite !
  • contrairement à ce qu’on pense, les jours suivants une consultation, il faut bouger ! Cela doit se faire de manière adaptée : je conseille de marcher sur du plat, tranquillement et progressivement. Si vous restez immobile, le mouvement sera interprété comme néfaste et ensuite, à chaque geste, le cerveau déclenchera une alarme qui se traduira par un symptôme. Il faut donc entretenir le mouvement pour favoriser les bénéfices de la séance, en évitant toute sur-sollicitation du corps
  • bien s’hydrater : l’eau par son action de drainage va diminuer l’inflammation et son action « nourricière » va préserver les tissus du corps !
  • appliquer du froid sur la zone enflammée (un pack de congélation fait très bien l’affaire, attention à bien l’enrouler autour d’un linge pour éviter la brûlure au contact de la peau). Le froid aura une action anti-inflammatoire et anesthésiant la douleur. L’action répétitive est très intéressante, c’est pourquoi je conseille souvent d’appliquer du froid pendant 30 secondes toutes les 10 minutes durant 1 heure
  • prendre de l’arnica en granules pour réduire les oedèmes : 3 granules toutes les heures au début et 3 granules 3 fois par jour ensuite
  • appliquer de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de gaulthérie (sans masser, à mélanger dans une crème à base neutre pour éviter la brûlure) sur la zone enflammée et laisser agir. Ces deux huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoire et antalgique très efficaces. Attention, l’huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les personnes épileptiques !
  • prendre du curcuma pour optimiser l’inflammation et la rendre plus efficace, donc moins intempestive

Cette liste de conseils n’est pas exhaustive et il peut exister des contre-indications relatives en fonction des cas. N’hésitez pas à joindre votre praticien de santé pour en discuter avec lui si vous avez des questions.