La prise en charge ostéopathique du sportif

La prise en charge du sportif en ostéopathie par Florian Gaubert Ostéopathe à Uchaud


Pourquoi consulter en ostéopathie quand on est sportif ? 

Chaque sport à ses spécificités mais de nombreuses sollicitations peuvent être à l’origine de l’installation d’une douleur aigue, voire chronique dans bon nombres de cas. Les éléments capsulo-ligamentaires et les muscles peuvent être sous contraintes répétés, ce qui peut provoquer un trouble algique qui se manifeste par différents symptômes : 

  • tendinopathie
  • périostite
  • algie musculaire (de la simple contracture à la douleur chronique type déchirure de quelques fibres musculaires)
  • pubalgies
  • talalagies
  • lombalgie / dorsalgie / cervicalgie
  • essoufflement à l’effort, « point de côté »
  • etc …

Ces symptômes peuvent perturber la pratique du sport, altérer les performances et diminuer la motivation du sportif sur le long terme.

L’ostéopathie, par un suivi adapté, va permettre de reconnaitre et de traiter les dysfonctions pouvant être à l’origine de ces douleurs qui limitent la pratique de l’activité.

L’ostéopathie permet une diminution du risque de blessure et une amélioration de la performance sportive

Le traitement des restrictions de mobilité et donc des dysfonctions retrouvées permet à l’ensemble du corps une équilibration des points de contraintes, l’absence de centre de compensation et une harmonisation posturale qui diminue les risques de blessures. 

Par exemple, une dysfonction du bassin ou du genou peut entraîner une instabilité d’une cheville, ce qui peut augmenter le risque d’entorse chez un coureur

L’ostéopathie permet aussi une amélioration du potentiel et de la puissance musculaire, une meilleure souplesse articulaire ainsi qu’une meilleure capacité respiratoire diaphragmatique. Le traitement ostéopathique favorise également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort. 

L’ostéopathie en prévention

Une consultation préventive en ostéopathie permet d’effacer les dysfonctions avant qu’elles deviennent symptômatiques. Elle peut être intéressante à faire aussi lors de la préparation à une compétition ou une épreuve et accompagne le sportif dans sa préparation physique.

L’ostéopathie en curatif :

Le traitement curatif intervient lorsqu’un symptôme est installé. Cela peut être après un traumatisme, après des mouvements répétitifs, après une période sportive intense, un mouvement ou un effort mal géré … Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité pour effacer le schéma dysfonctionnel à l’origine du trouble algique. Elles peuvent aussi retrouver la cause de douleurs inexpliquées comme des séquelles de traumatismes pourtant passées inaperçues à première vue.

L’ostéopathie chez l’enfant sportif :

Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes. De manière préventive, des bilans réguliers sont aussi recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement. 
Il est également intéressant de contrôler les jeunes candidats qui se destinent à une activité intense.

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter !

Laisser un commentaire

Fermer le menu