Au travers de cet article, je tiens à vous expliquer pourquoi l’ostéopathe ne « remet rien en place » et ce qu’il se passe réellement en pratique lorsqu’il vous traite !
« J’ai mal au dos, j’ai dû me déplacer quelque chose »
Bien souvent, lorsqu’un patient consulte en ostéopathie, il attend du thérapeute qu’il lui « remette en place » ce qui lui semble être « déplacé ». En effet, de nombreux patients pensent que l’origine de leur douleur musculo-squelettique est due à un déplacement d’une ou de plusieurs structures anatomiques du corps. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’ostéopathe utilise une manipulation pouvant entraîner un craquement, phénomène appelé cavitation, souvent interprété comme la « remise en place » de ce qui était à l’origine de leurs maux.
Pourtant, une douleur à l’origine d’un lumbago, d’un torticolis, d’une dorsalgie, etc … n’est absolument pas liée au « déplacement » de vertèbres, de côtes ni même de nerfs. En effet, si une structure est « déplacée », c’est alors qu’elle est fracturée ou luxée. Le traitement est alors médical voire chirurgical et cette prise en charge n’est évidemment plus du tout du ressort de l’ostéopathie. Non, l’ostéopathe « ne remet donc rien en place » !
Ce qu’il se passe réellement quand nous avons mal
Toutes les structures anatomiques du corps (muscles et tendons, fascias, ligaments, capsules articulaires, etc…) sont richement innervées par le système neurologique, créant un réseau neuronal communiquant complexe. Lorsque les contraintes exercées sur une région du corps dépassent le seuil de ce qu’elle peut tolérer, des réactions de protection inconscientes s’installent via une stimulation neurologique réflexe de défense : des muscles se contractent, des ligaments perdent de leur élasticité, une inflammation survient et c’est alors que la douleur aiguë s’installe. Cette réaction physiologique de protection peut parfois devenir trop sensible sur le long terme : la douleur devient alors chronique.
Les facteurs favorisants l’installation d’une douleur musculo-squelettique
Comme évoqué dans cet article précédent, l’origine d’une douleur amenant le patient à consulter son ostéopathe est souvent multifactorielle. En effet, de récentes études mettent en évidence qu’il existe divers facteurs favorisants s’influençant les uns avec les autres, comme :
- les représentations négatives : penser que le dos est fragile, penser qu’il est normal d’avoir mal avec l’âge, penser que certains mouvements sont mauvais pour le corps, etc …
- les troubles psycho-émotionnels : stress, terrain anxieux, dépression, etc …
- une mauvaise hygiène de vie : tabac, mauvaise alimentation, obésité, etc …
- un manque d’activité physique qui devrait être pratiquée régulièrement, de manière progressive et adaptée
Par exemple, bien des patients atteints de douleurs au dos pensent que certains mouvements sont mauvais et que leur dos est fragile, ce qui les conduit à diminuer leur activité physique et à limiter certains gestes. Cela entraîne alors une diminution des capacités du dos à tolérer les activités et les mouvements, ce qui induit indéniablement une augmentation de leurs douleurs. Ce sont ces facteurs favorisants qui constituent le terrain fertile à l’apparition de troubles musculo-squelettiques.
Les effets et bénéfices de l’ostéopathie
Le rôle de l’ostéopathe est de prendre en charge les zones du corps concernées par le système de défense à l’origine de la douleur. Le praticien utilise toutes les techniques dont il dispose pour traiter les restrictions de mobilité, les pertes d’élasticité ligamentaire, les pertes d’élasticité des fascias, les hypertonies neuro-musculaires … à l’origine de la plainte du patient.
Différentes études ont cherché à observer l’impact réel d’un traitement en ostéopathie. Beaucoup suggèrent qu’un traitement ostéopathique déclenche une cascade de réponses neurophysiologiques du système nerveux périphérique et central à l’origine des bénéfices cliniques observés. Ils sont ainsi liés à une diminution du tonus musculaire, à une stimulation du système nerveux diminuant l’inflammation et à une réduction significative de la douleur.
Le craquement résultant de l’action de certaines manipulations ostéopathiques s’explique, lui, par l’apparition d’une bulle de gaz au sein même d’une articulation constituant un milieu complètement hermétique. D’ailleurs, des études ont montré que la présence ou non d’un craquement après une manipulation n’est pas liée à sa réussite.
Conclusion
Une douleur musculo-squelettique est liée à un mécanisme de défense du corps, qui doit conduire l’individu qui souffre à comprendre les raisons ayant entraîné cette réaction de défense. Comprendre d’où vient la douleur en analysant les facteurs la favorisant permet d’agir avec efficacité sur le long terme afin que les résultats d’un traitement ostéopathique soient pérennes.
Puisque rien « n’est déplacé » mais que le corps réagit seulement aux contraintes qu’on lui impose, chaque personne souffrante devient alors active et responsable dans la compréhension des besoins de son corps mais aussi de ses limites !
Si vous avez une question sur cet article « Non, l’ostéopathe ne remet rien en place », n’hésitez pas à me contacter !