Préambule

Chez un nourrisson, une régurgitation (ou « reflux gastro-oesophagien ») est un retour spontané sans effort, sans nausée, de l’estomac ou de l’oesophage d’une petite quantité de lait (5 à 10 mL) dans la bouche, sans contraction musculaire abdominale, et uniquement pendant l’éveil. On considère que les régurgitations toucheraient environ entre 30 à 40 % des nourrissons

Une régurgitation post-prandiale (c’est à dire après l’allaitement ou le biberon) est physiologique chez le tout petit, et on considère qu’elle est d’évolution spontanée jusqu’à 15 mois de vie environ.

Elle est causée, dans la plupart des cas, par une immaturité du système digestif et plus précisément par un manque de tonicité du clapet anti-reflux de l’estomac (le cardia), qui est un sphincter le séparant de l’oesophage. Ainsi, le lait mal contenu dans l’estomac à tendance à refluer plus facilement le long de l’oesophage et l’enfant régurgite alors un liquide blanchâtre plus ou moins digéré, composé de lait et de salive.

Remarque : il ne faut pas confondre une régurgitation avec un vomissement en jet qui nécessite souvent une prise en charge médicale en urgence. A noter aussi que dans le cas de simples régurgitations, l’enfant ne perd jamais de poids !

Les facteurs favorisant les régurgitations du nourrisson

Ils sont divers et on retrouve souvent : 

  • la présence d’un important réflexe de hoquet associé perturbant le flux alimentaire dans l’estomac
  • une prise trop rapide du sein ou du biberon entraînant une trop forte dilatation de l’estomac
  • la présence d’air trop importante dans le bol alimentaire lorsque l’enfant se nourrit
  • un lait trop liquide
  • des changements de position trop importants et réalisés trop tôt après le repas, augmentant les contraintes s’exerçant sur la jonction œsophage / estomac
  • un réflexe physiologique d’éjection du lait fort
  • le tabagisme passif : en effet, il favorise le relâchement des sphincters 

L’apport de l’ostéopathie pour minimiser les régurgitations du nourrisson

Si la correction des éventuels facteurs favorisants détectés vus ci-avant ne permet pas de diminuer efficacement les reflux, alors l’ostéopathie est une thérapeutique judicieuse dans la prise en charge des régurgitations de votre nourrisson car elle peut en minimiser efficacement leur importance. 

En effet, certaines postures intra-utérines au moment de la grossesse, ou certaines contraintes exercées sur l’enfant au moment de l’accouchement peuvent être à l’origine d’une augmentation de « tensions » autour de la région gastrique pouvant majorer les reflux.

L’ostéopathe commence alors par réaliser une anamnèse avec les parents de manière à avoir une vision détaillée du déroulement de la grossesse, de l’accouchement mais aussi des éventuels antécédents du bébé (examens, chirurgie, etc …) pour détecter certains facteurs de risque méconnus. Il posera des questions diverses afin de prendre connaissance de l’environnement du nourrisson.

Ensuite, l’ostéopathe réalise un diagnostic palpatoire précis et global afin de cibler les régions du corps pouvant être dysfonctionnelles et potentiellement en lien avec les régurgitations du nourrisson.

La phase de traitement consiste ensuite à traiter les dysfonctions retrouvées grâce à des techniques adaptées, douces, sans danger et sans douleurs pour l’enfant afin de redonner un équilibre global à l’ensemble du corps et ainsi le soulager.

Il est important de rappeler qu’aucune manipulation articulaire n’est pratiquée sur le nourrisson !

Conseils de votre ostéopathe pour minimiser les régurgitations de votre nourrisson

  • gardez votre enfant en position verticale immédiatement après les repas
  • ne le laissez pas dans un transat, cosy, balancelle, etc … pouvant le comprimer
  • bien faire roter votre enfant après le repas pour évacuer le « trop plein » d’air dans l’estomac
  • bien adapter les quantités de lait aux besoins de votre enfant, et si nécessaire, fractionnez les repas en lui faisant faire des pauses
  • il est parfois opportun de donner moins de lait par repas tout en augmentant la fréquence des biberons
  • réglez en conséquence la vitesse d’éjection de la tétine si votre enfant prend le biberon trop vite
  • renseignez vous auprès du pédiatre, médecin traitant ou pharmacien sur les formules de lait épaissis que vous pourriez proposer à votre enfant
  • vérifiez qu’il n’y ai pas d’air dans la tétine du biberon

Pour plus d’informations en lien avec cet article « Ostéopathie et régurgitations du nourrisson», n’hésitez pas à me contacter !