Préambule

La constipation est un trouble digestif témoignant d’une difficulté à évacuer les selles par insuffisance de progression des résidus alimentaires dans le gros intestin. 

Il s’agit d’un trouble fonctionnel fréquent chez le nourrisson et son appréciation doit tenir compte de son âge, de son régime alimentaire et de ses éventuels antécédents. La majorité des constipations ne proviennent pas d’une cause organique mais sont plutôt d’origine fonctionnelle, intervenant directement dès la naissance ou après.

On considère souvent qu’avant l’âge de un an, un nourrisson doit avoir au moins une selle journalière. Cependant la fréquence des selles peut être largement diminuée par l’allaitement maternel exclusif qui ne laisse quasiment aucun résidu à évacuer

La constipation du nourrisson ne tient donc pas tant compte de la fréquence des selles, mais plutôt de leur aspect (petites billes dures et sèches ou au contraire selles très volumineuses), de l’évolution de la prise de poids de l’enfant, de sa difficulté à déféquer (ventre gonflé, pleurs excessifs, enfant irritable, etc …) et d’autres signes spécifiques tels que la présence de sang dans les selles ou dans la couche ou de fissures anales.

Les causes de la constipation fonctionnelle du nourrisson

Les causes fonctionnelles de la constipation du nourrisson sont diverses et peuvent être liées:

  • au passage de l’allaitement maternel à une alimentation mixte ou exclusive au biberon
  • à l’épaississement des laits pour lutter contre les régurgitations
  • à une erreur de dilution du biberon
  • à l’apport de farine traditionnellement donnée par certaines familles dans l’idée d’apporter un complément alimentaire
  • à une diminution de la teneur en lactose de certains laits et de l’utilisation de certains laits acidifiés (réduisant la fermentation intestinale et favorisant alors la constipation)
  • à un manque d’apport suffisant en eau, notamment lorsque les besoins sont augmentés (saison estivale, épisodes de fièvre)
  • au passage à la diversification du régime alimentaire avec l’introduction de solides (fibres végétales, protéines animales)
  • à la prise de certains traitements médicamenteux perturbant le transit intestinal de l’enfant

L’apport de l’ostéopathie dans la prise en charge de la constipation du nourrisson 

Si la correction des éventuelles causes alimentaires ne permet pas de soulager entièrement la constipation du nourrisson, l’ostéopathie peut apporter une alternative thérapeutique tout à fait indiquée pour soulager le transit de l’enfant et lui permettre d’évacuer au mieux les déchets de l’organisme

L’ostéopathe commence par réaliser une anamnèse avec les parents de manière à avoir une vision détaillée du déroulement de la grossesse, de l’accouchement mais aussi des éventuels antécédents du bébé (examens, chirurgie, etc …) pour détecter certains facteurs de risque. Il posera des questions diverses afin de prendre connaissance de l’environnement du nourrisson.

Ensuite, l’ostéopathe réalise un diagnostic palpatoire précis et global afin de cibler les régions du corps pouvant être dysfonctionnelles et en lien avec la constipation du nourrisson.

La phase de traitement consiste ensuite à traiter les dysfonctions retrouvées grâce à des techniques adaptées, douces, sans danger et sans douleurs pour l’enfant afin de redonner un équilibre global à l’ensemble du corps et ainsi le soulager.

Par exemple, l’ostéopathe testera la tonicité du diaphragme, ce muscle qui est le principal moteur de la ventilation respiratoire a aussi un rôle de brassage des organes digestifs et permet alors de stimuler leur mobilité et favoriser l’avancée du bol alimentaire dans les intestins. Ainsi, un trouble de sa tonicité pourrait perturber la fonction digestive et être en lien avec la constipation, ce que l’ostéopathe s’attachera à soulager lors de sa prise en charge. 

Conseils utiles pour soulager la constipation du nourrisson

Ils reposent essentiellement sur des corrections diététiques et quelques mesures plus générales :

  • la constipation, comme tout autre trouble digestif, doit d’abord être bilanter par le pédiatre de l’enfant afin de recueillir son avis médical
  • apportez plus d’eau en situation de besoin (période estivale, épisodes de fièvre) en le faisant boire plus fréquemment dans la journée
  • utilisez temporairement une eau plus fortement minéralisée pour la préparation des biberons
  • massez le ventre de votre nourrisson, délicatement avec quelques doigts, dans le sens des aiguilles d’une montre, plusieurs fois par jour
  • soulevez ses jambes lorsque votre bébé est sur le dos et faites des « ronds » dans le sens des aiguilles d’une montre en les repliant légèrement sur son ventre

Pour plus d’informations en lien avec cet article « Ostéopathie et constipation du nourrisson », n’hésitez pas à me contacter !